Soin & Entretien

Le soin et l'entretien

L’entretien de vos souliers, qu’ils soient en cuir ou en daim, nécessite une attention toute particulière.

​En effet, afin d'optimiser la durée de vie de ces derniers, il vous suffit de suivre ces quelques étapes clés.


I. Le cuir

DÉPOUSSIÉRER

Cette première étape est indispensable. Au préalable, enlevez les lacets pour ne pas salir les oeillets et glissez des embauchoirs en bois dans les souliers. Puis, il vous faudra utiliser un décrottoir de façon à enlever la poussière ou les traces de boue. Des mouvements amples vous permettront d’éliminer l’intégralité des saletés. Prenez garde de ne pas oublier les plis et les bords de la semelle et de ne pas maltraiter le cuir pendant cette opération.

NETTOYER

Nettoyer consiste à ôter le vieux cirage préalablement appliqué sur vos souliers. A l’aide d’un chamoisine et d’un lait nettoyant, massez fermement le cuir dans le sens de la chaussure, en effectuant des mouvements circulaires de façon à ce que le produit pénètre amplement. Laissez sécher une quinzaine de minutes.

NOURRIR, OU PLUS COMMUNÉMENT, CIRER

À l'aide d'une petite brosse nommée le palot, prélevez le cirage et appliquez-le sur la chaussure. Veillez à répartir le cirage sur l’ensemble de la chaussure, sans oublier les recoins. Enfin, laissez sécher une dizaine de minutes puis à l’aide d’une brosse à lustrer, frottez le cuir énergiquement. N’oubliez pas de conserver vos chaussures dans un endroit sec et tempéré en les équipant d’embauchoirs, de façon à garder leur forme d’origine et pour optimiser leur durée de vie et la qualité du cuir.


II. Le daim

DÉPOUSSIÉRER

Cette étape est la même que pour le cuir. Ôter les lacets et placer vos souliers dans des embauchoirs en bois. A l’aide du décrottoir retirer toutes les poussières et particules encombrantes présentes sur vos souliers. Cette étape reste indispensable et est à effectuer avec minutie.

DÉLUSTRER

Attention, si vos chaussures ont été mouillées, laissez les sécher complètement. Munissez-vous d’un brosse en laiton. Le laiton dispose de poils durs et vous permettra de délustrer en profondeur. Frottez énergiquement le daim dans les deux sens de façon à redresser les poils de la peau. Le résultat à obtenir sera apparenté à une peau de pêche.

NETTOYER

Aspergez de façon uniforme le soulier à l’aide d’un aérosol nettoyant et imperméabilisant à Daim, puis laissez sécher. Si le talon de la semelle est en cuir, cirez la tranche de la semelle. ​Petit plus, pour enlever une tâche de graisse, appliquez du talc sur cette dernière. Faites pénétrer en profondeur. Puis, après quelques heures, brossez pour faire disparaître la tâche. Finalement, une fois vos souliers secs, brossez-les. Il est préférable de laisser les chaussures en daim à l’air libre, accompagnées d’embauchoirs.